Voici un petit résumé de ce qui se passe ...
Bordeaux, l'été meurtrier
* On est loin, très loin de ce 31 mai 1999
. Ce soir là, les Girondins de Bordeaux sont sacrés champions de France et signent leur retour sur le devant de la scène française. Mais depuis, rien, ou presque. Un Coupe de la Ligue glanée en 2002, bien maigre pour rassasier des supporters qui en veulent toujours plus. Pourtant, avec des joueurs comme Ramé, Kapsis, Mavuba, Meriem ou Chamakh, Bordeaux aurait pu faire bien mieux que cette 15e place acquise dans la douleur il y a un mois et demi. Et cet été pourrait voir le départ de plusieurs cadres de l'effectif girondin. Camel Meriem, Mihalis Kapsis et Marouane Chamakh voient en effet leur avenir loin de Bordeaux.
* Premier départ qui vient d'être officialisé, celui de Mihalis Kapsis, débarqué il y a à peine un an qui rejoint l'Olympiakos. «Mike, qui va disputer la Ligue des Champions avec l'Olympiakos, voulait rentrer dans son pays à un an de la Coupe du monde en Allemagne» a-t-il confié mardi.
* En premier lieu, le milieu de terrain international Camel Meriem est très proche d'un départ en Espagne. Le meneur de jeu bordelais ne veut pas jouer sur le côté, comme le lui propose Ricardo, et souhaite donc quitter la Gironde. Meriem est donc tout près de s'engager avec le club andalou, même si les négociations butent encore au niveau du montant du transfert. Bordeaux veut 7 millions d'euros pour lâcher son jouer, Séville n'en propose que 5.
* Enfin, l'attaquant marocain Marouane Chamakh veut lui aussi quitter Bordeaux
. Sur les tablettes de Lyon avant l'arrivée de Carew dans le Rhône, Chamakh ne perd pas espoir de rejoindre les quadruples champions de France. Il a ainsi confié que son départ vers l'OL était « encore du 50-50 » et que c'était aux dirigeants de décider ( « Ils ont toutes les cartes en main » ). Jusqu'à présent, Triaud est resté de marbre face aux offre lyonnaises, et devrait encore résister, d'autant que son joueur n'est pas absolument contre le fait de rester. Mais sera-t-il vraiment motivé après ce faux-départ ?
* Albert Riera devrait lui aussi quitter Bordeaux cet été. Il souhaite retourner en Espagne, plus précisément à l'Espanyol Barcelone, et l'affaire devrait se conclure rapidement. Quant au buteur brésilien Deivid, qui reviendra de son prêt à Santos le 15 juillet, Ricardo souhaite parler avec lui mais sans le brusquer. A suivre.
* Pour faire face à ces départs probables, l'entraîneur bordelais a confié qu'il souhaitait « un attaquant de plus et un défenseur central. » L'attaquant pourrait être Edixon Perea, 21 ans, international colombien évoluant au Nacional Medellin. Quant à la défense, Ricardo a évoqué les noms de deux arrières centraux brésiliens, Naldo et Fabao.
* La situation des Girondins de Bordeaux inquiète donc, et même si Laurent Leroy est annoncé comme tout proche, que peut penser un joueur comme Rio Mavuba, qui va devenir le seul joueur d'envergure internationale, avec le nouvel arrivé Vladimir Smicer, de l'effectif bordelais ? S'il voit Kapsis, Meriem et Chamakh partir, Mavuba pourrait lui aussi demander un bon de sortie à ses dirigeants, et cela serait encore plus désastreux pour Bordeaux. Mais on n'en est pas encore là, et Jean-Louis Triaud a encore presque deux mois pour rassurer les supporters.
L1+L2 : les infos en bref
* Marseille avance enfin dans son recrutement. L'arrivée de Mamadou Niang dimanche a lancé le mercato olympien. L'attaquant strasbourgeois s'est engagé pour quatre ans et 7 millions d'euros. Voilà donc Peguy Luyindula moins seul en attaque, d'autant plus que Bamogo est proche de Lille (voir plus bas). Et l'OM serait également, selon L'Equipe, sur l'attaquant sud-africain du FC Porto Benny McCarthy, mais son prix s'élèverait à 7 millions d'euros minimum
, sans doute trop pour Marseille.
* Mais le gros chantier marseillais réside incontestablement dans le milieu de terrain. Et pour épauler Franck Ribery, Wilson Oruma et Samir Nasri, les dirigeants de l'OM pourraient se mettre au Grec. Angelas Basinas (Panathinaïkos)
et Costas Katsouranis (AEK)
seraient en effet pistés par le club français, mais leurs clubs respectifs ne semblent pas très chauds pour les laisser partir comme ça. Autre piste prioritaire, le milieu défensif de l'Inter Sabri Lamouchi, 33 ans
, prêté au Genoa la saison dernière. L'ancien Bleu est évidemment très intéressé par ce dernier challenge, mais il faudra négocier avec les dirigeants nerrazurri.
* Mais la grosse cote reste Marcelo Gallardo
, l'ancien meneur de jeu de l'AS Monaco, aujourd'hui à River Plate. L'Argentin avait déjà failli rejoindre l'OM il y a deux ans, mais Monaco ne voulait pas renforcer un concurrent. Aujourd'hui de retour à son meilleur niveau, Gallardo, 29 ans, serait tenté par un retour en L1, mais son salaire pourrait poser problème. En tout cas, José Anigo et Henri Biancheri, qui a connu le joueur à Monaco, ne lâcheront pas le morceau.
* En défense, l'OM a mis à l'essai le jeune Ghanéen Joseph Tachie, 20 ans, et devrait rapidement finaliser l'arrivée du Bastiais Pascal Chimbonda, peut-être sous forme de prêt. Salomon Olembe, lui, devrait quitter Marseille dans les prochains jours et être prêté à Majorque avec option d'achat.
* En attendant de se renforcer au milieu et sa défense, l'OM a fait prolonger deux de ses joueurs, Laurent Batlles et Frédéric Déhu. Les deux joueurs sont désormais liés au club phocéen jusqu'en 2008.
* A Paris, le mercato se passe dans une sérénité totale. Comme annoncé depuis un bout de temps, Vikash Dhorasoo signera pour deux saisons avec le PSG ce mercredi. Et il s'estime privilégié de rejoindre un nouveau grand club. «Je suis chanceux, a-t-il confié dans les colonnes du quotidien L'Equipe. Je voulais devenir footballeur, champion et détenteur de trophées, je le suis devenu. Je voulais jouer dans le club de mes rêves et je suis allé au Milan. Me voilà maintenant sur le point de rejoindre le club où j'avais envie de poursuivre ma carrière. Paris, c'est un choix de vie.» Avec Modeste M'Bami, qui a confié son désir de rester, Jérôme Rothen et Bonaventure Kalou
, le milieu de terrain parisien est des plus séduisants. :colors:
* Et en attendant un attaquant de classe internationale, Paris pourrait renforcer sa défense. Le capitaine des champions du monde des 20 ans argentins, Pablo Zabaleta, est en effet très intéressé par un transfert vers le club de la capitale, et l'a fait savoir : «Le PSG est une grande équipe qui pourrait me convenir, a-t-il confié en fin de semaine dernière. Je voudrais jouer dans un championnat important et pour une équipe ambitieuse. Je me déciderai sans doute ces prochains jours après mon retour en Argentine.» Pour recruter ce joueur polyvalent, qui peut évoluer au centre ou à droite en défense ou au milieu, le PSG devra vraisemblablement verser 4 millions d'euros au club de San Lorenzo.
* Les trois indésirables du PSG pourraient trouver preneur ! Fabrice Pancrate est tout proche d'Auxerre, avec qui il doit s'engager très rapidement. On a aussi évoqué le nom de Danijel Ljuboja en Bourgogne, en échange de Benjani et quelques millions d'euros pour l'AJA. A suivre. José Pierre-Fanfan, lui, devrait s'engager pour les Glasgow Rangers dans les prochains jours. Le défenseur parisien aurait même négocié avec le club écossais en début de semaine. Avec ces trois départs, Paris serait soulagé, même si des joueurs comme Alioune Touré ou Felipe Teixeira sont encore sur la liste des partants possibles.
* Plus Jean-Michel Aulas assure que Michael Essien restera à Lyon ( « Même à 38 millions d'euros, je ne le vendrai pas. Il faudrait que l'offre soit bien supérieure » ), plus on annonce une offre en hausse pour le Nantais Jérémy Toulalan. La dernière en date serait de 10 millions d'euros, un montant bien trop élevé pour faire de l'international Espoirs un joker de luxe. Le président du FC Nantes a en plus confirmé que Toulalan serait bien Nantais la saison prochaine. En tout cas, Chelsea est prêt à lâcher pas mal de millions pour d'autres joueurs (54 pour Trezeguet, 47 pour Gerrard), et l'agent d'Essien a affirmé de plus avoir de nouvelles des Blues. Bonne nouvelle pour les supporters lyonnais.
* Afin de faire bonne figure en Ligue des Champions, le LOSC doit se renforcer. Et deux joueurs à fort potentiel
devraient s'engager avant le début du championnat. En premier lieu, l'attaquant de l'OM Habib Bamogo :silent: , sur la liste des transferts et tout proche de rejoindre le Nord. Stéphane Dalmat, lui, a d'autres pistes que Lille, mais sa préférence irait à l'équipe de Claude Puel. Ce serait en tout cas deux recrues de choix pour les Dogues.
* Le meilleur buteur du Stade Rennais laisse planer le doute ! Alexander Frei a en effet affirmer que son avenir en Bretagne n'est pas assuré, malgré la belle 4e place acquise la saison dernière. «Aujourd'hui, je suis au Stade Rennais. Demain aussi, je pense. Dans une semaine, je ne sais pas... C'est comme ça dans le foot, il faut l'accepter. Mais moi, je me sens bien à Rennes et pour l'instant, je suis au Stade Rennais » a déclaré Frei à Ouest-France. Sauf surprise et grosse offre d'un club européen, le Suisse devrait cependant rester à Rennes jusqu'en 2006.
* Après avoir recruté des joueurs comme Santos ou Bergougnoux, en plus de Moreira et Psaume déjà présents, l'attaque du TFC affiche complet. Le Brésilien Eduardo a donc été libéré et quitte Toulouse pour le Brésil. Il pourrait retrouver rapidement un employeur avec Botafogo, intéressé par celui qui a inscrit 8 buts en deux saisons passées en L1.
* Le Racing pensait avoir trouvé le successeur de Mamadou Niang en Moumouni Dagano, mais les discussions avec l'En Avant Guingamp sont très difficiles. Le club breton est beaucoup trop gourmand (4M€) au goût du club alsacien (qui propose 2,5M€), et le buteur burkinabé pourrait se retrouver à Sochaux, un club aux capacités financières plus importantes.