Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 - - - p h O t O n - - -

Aller en bas 
+2
younette
jahzzy
6 participants
AuteurMessage
jahzzy
Nouveau
Nouveau
jahzzy


Nombre de messages : 280
Localisation : M A R S E i L L E
Date d'inscription : 08/07/2005

- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitimeMar 26 Juil - 12:15

C'est quoi un photon ?

On entend souvent dire que la lumière est constituée de photons, ce qui laisserait penser que les photons seraient des "grains de lumière", de la même façon qu'un bol de riz est fait de grains de riz.

Cette vision des choses n'est pas tout à fait correcte et met sous le tapis plusieurs subtilités liées au concept de photon. Essayons donc de revenir sur cette notion...

La lumière est une onde électromagnétique

La lumière est une onde électromagnétique. Elle est habituellement décrite par la théorie de l'électromagnétisme classique qui repose essentiellement sur les équations de Maxwell. Ces équations décrivent la manière dont les champs électriques et magnétiques peuvent s'induire les uns les autres de proche en proche. Toute perturbation du champ électromagnétique conduit à des perturbations dans le voisinage, se propageant dans l'espace à une vitesse bien définie et souvent notée c.

L'electrodynamique quantique

Le monde dans lequel nous vivons semble obéir à des lois de nature quantique, et l'électromagnétisme n'échappe pas à cette règle. La lumière, en toute rigueur, doit donc être décrite par la version quantique de l'électromagnétisme qui porte le nom d'électrodynamique quantique. Cette théorie quantique est très différente de la version classique.

Par exemple, dans la version classique une onde électromagnétique peut avoir une amplitude arbitrairement faible. Par contre, dans la version quantique les perturbations du champ électromagnétique ne peuvent mettre en jeu que certaines énergies E bien précises, reliées à la fréquence f de la perturbation par E=hf où h est la constante de Planck.

Du coup, l'énergie totale d'une onde est un multiple entier de la quantité élémentaire E=hf. Il en va de même pour la quantité de mouvement et pour le moment cinétique, qui eux aussi apparaissent comme des multiples d'une quantité élémentaire. Tout semble donc se passer comme si les ondes électromagnétiques étaient constituées d'un tas d'objets élémentaires ayant une énergie, une quantité de mouvement et un moment cinétique bien définis. On les appelle des photons.

Ce que permet de comprendre cette vision

Cette notion de photons, de granularité de la lumière, permet de comprendre intuitivement un grand nombre de phénomènes : l'effet photo-électrique, les fluctuations statistiques de l'intensité lumineuse dans certaines conditions (le "bruit de photons"), certaines propriétés du rayonnement du corps noir, un grand nombre de propriétés liés à l'interaction entre lumière et matière, ...

Les problèmes que posent cette vision des choses

Cette vision pose quand même plusieurs problèmes. Essentiellement, elle peut masquer l'aspect quantique de l'onde électromagnétique. On a tendance à employer à tort le concept de photon comme des objets classiques. C'est oublier que la lumière dans les conditions usuelles ne fait pas intervenir un nombre bien défini de photons, mais se présente sous la forme d'une superposition d'états de nombres de photons différents. La signification du nombre de photons contenus dans une onde lumineuse est donc assez obscure.

Conclusion

Il faut donc garder en tête qu'un photon n'est pas une petite "boule de lumière", c'est un objet quantique, dont certaines propriétés ne sont pas si intuitives.
Revenir en haut Aller en bas
http://jahzzy.tooblog.fr
younette
Nouveau
Nouveau
younette


Nombre de messages : 175
Localisation : La Garde
Date d'inscription : 04/04/2005

- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: Re: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitimeMar 26 Juil - 14:17

tout ça pour ça....
c'est clair que tu m'as un peu perdu... et je suis peut-être la seule à avoir lu ce post en entier 😉
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
Admin
James


Nombre de messages : 4339
Age : 43
Date d'inscription : 04/04/2005

- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: Re: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitimeMar 26 Juil - 14:18

je confirme ...
je me suis arreté à la 2e phrase ...trop long ...y en a marre des posts longs .. :oeil: :oeil: rescratch bon d'accord din' sortie
Revenir en haut Aller en bas
https://labedoule.kanak.fr
younette
Nouveau
Nouveau
younette


Nombre de messages : 175
Localisation : La Garde
Date d'inscription : 04/04/2005

- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: Re: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitimeMar 26 Juil - 14:23

oui, sortie surtout qu'en plus mister jhazzyl s'exprime sur des trucs qui peuvent être intéressants... pas comme certains applause
mais oui j't'aime bien dina applause
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
Admin
James


Nombre de messages : 4339
Age : 43
Date d'inscription : 04/04/2005

- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: Re: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitimeMar 26 Juil - 14:26

mais tu dis , et elle dit que le bonheur est irréductible et je dis et il dit qu'à condition d'annihiler les désirs excommuniés de la fatalité ...sous les aspérités absentes et désenchantées ....de nos pensées iconoclastes et peroxydées ...DEstitutez !
Revenir en haut Aller en bas
https://labedoule.kanak.fr
younette
Nouveau
Nouveau
younette


Nombre de messages : 175
Localisation : La Garde
Date d'inscription : 04/04/2005

- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: Re: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitimeMar 26 Juil - 14:28

wahou din' là tu m'épates !! mais faudrait d'abord qu'il existe un sens à ce que tu écris
:kc:
Revenir en haut Aller en bas
tine
Sauvez Willy
Sauvez Willy
tine


Nombre de messages : 2847
Age : 43
Localisation : Golfe Juan
Date d'inscription : 04/04/2005

- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: Re: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitimeMar 26 Juil - 15:21

Sinon, moi je dis c'est super les photons...
Revenir en haut Aller en bas
jahzzy
Nouveau
Nouveau
jahzzy


Nombre de messages : 280
Localisation : M A R S E i L L E
Date d'inscription : 08/07/2005

- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: Re: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitimeMar 26 Juil - 15:27

ben c est de saison .. on va dire ... applause applause applause
Revenir en haut Aller en bas
http://jahzzy.tooblog.fr
James
Admin
Admin
James


Nombre de messages : 4339
Age : 43
Date d'inscription : 04/04/2005

- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: Re: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitimeMar 26 Juil - 15:28

la saison , celle de vivaldi ?

ps: ok ,on dirai ginhino ....
Revenir en haut Aller en bas
https://labedoule.kanak.fr
jahzzy
Nouveau
Nouveau
jahzzy


Nombre de messages : 280
Localisation : M A R S E i L L E
Date d'inscription : 08/07/2005

- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: Re: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitimeMar 26 Juil - 15:37

c est ca .. mais .... LAKELLE !!!! ???? !!!!


lol applause applause

Les mauvais coups du soleil !

Le soleil a du bon, à condition de se protéger de ses coups afin d'éviter vieillissement accéléré de la peau et cancers cutanés. En d'autres termes, il ne faut pas en abuser et respecter quelques règles de bonne conduite.

# Exposez-vous très progressivement, d’autant plus si votre peau est claire.

# Ne vous exposez pas entre 12 et 16 heures.

# Pour bronzer, choisissez le soleil du matin ou de fin d’après-midi, vous bénéficierez ainsi de la filtration des UVB par l’atmosphère.

# Utilisez des vêtements, protégez vos yeux et votre tête (lunettes, chapeau ou casquette).

# Attention aux fausses impressions de protection : vents frais, nuages, sols réfléchissants (sable, eau, neige).

# Dans l’eau, vous êtes également exposé aux coups de soleil.

# L’application anti-solaire doit débuter un quart d’heure avant de vous exposer, puis renouvelez-la toutes les deux heures, toujours sur une peau bien sèche. Renouvelez également l’application après chaque bain ou douche.

# Ne pensez pas que l’on peut s’exposer plus longtemps si l’on utilise un indice de protection élevé. Mieux vaut même appliquer plusieurs fois dans la journée un indice moyen qu’une seule fois un indice très fort.

# Ne restez pas sur la plage des journées entières. Ne dépassez pas une heure de « bain de soleil » par jour.

# Ne vous exposez pas après application de produits parfumés (qui pourrait vous faire des tâches sur le peau).

# Si vous prenez des médicaments, parlez-en au préalable à votre médecin.

# Essuyez-vous après chaque bain, car les gouttes d’eau ont un effet « loupe ».

# Et enfin rappelez-vous qu’un bronzage acquis progressivement et sans coup de soleil durera plus longtemps et sera plus lumineux qu’un bronzage intensif !

ca parait bête, limite un peu moraliste mais certains détails méritent kan même d etre lus et mis en application ... oui même toi dina ki est tombé dedans kan il était tout 'tit :oeil: et ki aime pas lire les longs post.. surtout ceux de rikoo !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jahzzy.tooblog.fr
karim
Mister K
Mister K
karim


Nombre de messages : 2233
Localisation : Marseille sud
Date d'inscription : 25/05/2005

- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: Re: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitimeMar 26 Juil - 15:39

Si ca continue comme ca Rikoo, je crois ke je ne liré plus tes posts, mais merde il fait chaud, on est au boulot et en plus de ca tu nous mets des posts de 3 km, soit sympa arrete de me faire ca !!!
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
Admin
James


Nombre de messages : 4339
Age : 43
Date d'inscription : 04/04/2005

- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: Re: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitimeMar 26 Juil - 15:44

Attends que June lise ce post et elle aura 2 ou 3 commentaires à poster sur l'efficacité des cremes solaires ...quant à moi , il est vrai que je suis tombé dedans étant petit , mais j'ai qd meme le droit d'y aller de tps en tps ...mais pas tt le tps faut pas abuser non plus ..décidement no euh non c'est pas ce panneau la ... vrac voila ca c'est beaucoup plus réaliste et pour ta gouverne mon petit rikoo , j'ai lu ton post meme ceux qui sont longs ...cela étant dit je tiens à faire remarquer à mes chers amis Bedouliens et Asgardiens que dans tous mes posts longs , je fais reference à des films , pieces ou evenements celebres en citant certaines phrases cultes qui a priori ne l'ai pas pour certain ....genre je suis dinwood de Bollywood!
Revenir en haut Aller en bas
https://labedoule.kanak.fr
jahzzy
Nouveau
Nouveau
jahzzy


Nombre de messages : 280
Localisation : M A R S E i L L E
Date d'inscription : 08/07/2005

- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: Re: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:09

moi c rikoo de kirikou ...
Revenir en haut Aller en bas
http://jahzzy.tooblog.fr
The Neuneu
Nouveau
Nouveau
The Neuneu


Nombre de messages : 290
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 06/04/2005

- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: Re: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:28

Ouais j'ai reussi a tout lire et meme quand je suis encore au boulot

On est en Stand By donc j'ai enfin un peu de temps applause

Sinon rien a rajouter sur les 2 topics si ce n'est que j'en ai fini (enfin) de la méca Q et que franchement ce topic me conforte dans mon choix d'option de 5 kamehameha
Revenir en haut Aller en bas
jahzzy
Nouveau
Nouveau
jahzzy


Nombre de messages : 280
Localisation : M A R S E i L L E
Date d'inscription : 08/07/2005

- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: Re: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:33

t as pris kwa kom option neuneu
Revenir en haut Aller en bas
http://jahzzy.tooblog.fr
The Neuneu
Nouveau
Nouveau
The Neuneu


Nombre de messages : 290
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 06/04/2005

- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: Re: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:38

Reseau Avancé mais comme on est pas nombreux voir meme qu on tient sur les doigts d'une main de martien qui en a pas plus 3 ca sera un mix avec l option systeme temps réel

Donc ca sera Reseau avance en temps reel applause
Revenir en haut Aller en bas
jahzzy
Nouveau
Nouveau
jahzzy


Nombre de messages : 280
Localisation : M A R S E i L L E
Date d'inscription : 08/07/2005

- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: Re: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:40

ben c est cool... avec ca tu devrais trouver du taf... c est pour cette année ou l année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
http://jahzzy.tooblog.fr
The Neuneu
Nouveau
Nouveau
The Neuneu


Nombre de messages : 290
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 06/04/2005

- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: Re: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:44

je serais diplome en septembre 2006 si tout va bien
la c'est le stage technique kamehameha
pis 6 mois d option zen
et enfin MFE applause
Revenir en haut Aller en bas
jahzzy
Nouveau
Nouveau
jahzzy


Nombre de messages : 280
Localisation : M A R S E i L L E
Date d'inscription : 08/07/2005

- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: Re: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:52

t as déjà une idée de ce que tu voudrais faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jahzzy.tooblog.fr
Contenu sponsorisé





- - - p h O t O n - - - Empty
MessageSujet: Re: - - - p h O t O n - - -   - - - p h O t O n - - - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
- - - p h O t O n - - -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives :: Archives :: FloodLand-
Sauter vers: